top of page

La Laine ça gratte ou ça gratte pas ?

1. L'épaisseur de la laine

La Laine a une certaine épaisseur, on la mesure a son diamètre entre 13 et 80 microns. (1 micron millimètre correspond à 0.001 millimètre).


Une laine fine type cachemire peut faire environ 15 microns.

La laine mérinos est en général entre 16 et 21 microns. Utilisé pour des vêtements en contact avec la peau type sous vêtements, première peau.

Une laine plus rustique comme la race Manech fait autour de 40 microns. Utilisé pour des choses qui ne sont pas contre la peau: pour des tapis, ou des garnitures de couette.


Chaque laine a son utilité !


La structure de la fibre est en écailles, comme le cheveu. Alors si tu peignes dans le «sens du poil » c’est tout lisse et si tu peignes à « rebrousse poil » et bien c’est comme ca que tu peux feutrer la laine, les écailles s’accrochent entre elles.


- Lorsque la fibre est épaisse les écailles de la laine sont grosses et rigides, et elles viennent contre notre peau nous « piquer » et donc peuvent nous "gratter".

- Lorsque la fibre est fine, les écailles sont plus petites et plus souples, on ne les sens pas sur notre peau.


La Laine que j'utilise est une laine mérinos française fine à environ 21 microns

dont les écailles sont fines et souples.



2. La longeur de la laine.

La laine a une longueur, entre 2 cm et 50 cm

La laine épaisse est souvent courte et la laine fine et souvent longue.


Il existe plusieurs techniques pour fabriquer le fil : soit le fil est cardé ou le fil est peigné.


Le fil cardé est plus gonflant, il a un aspect « poilu » et irrégulier car les fibres courtes et longues sont mélangés.


Pour le fil peigné c'est une technique supplémentaire : le peignage consiste à ne garder que les fibres longues, les petites fibres qui ne sont pas prises dans le peigne sont éliminées et utilisées autrement et ce sont elles qui pouvaient nous "gratter" car elles sont souvent dans «tous les sens » dans le fil. Le fil peigné ainsi obtenu est très régulier.


(Le fil peigné demande une étape supplémentaire de transformation, il est donc plus cher.)


La Laine Mérinos française que j'utilise est peignée, régulière et douce.

Nous la trions avec les éleveurs

Sarah et Nicolas qui habitent à 10 km de mon atelier.


3. La texture de la maille.

La dernière chose qui peut jouer sur le « ça gratte » ou « ça ne gratte pas » c’est la texture du vêtement une fois tricoté ou tissé. Cela peut donner un aspect plus ou moins doux… une maille jersey simple ou une maille côte avec des points reliefs peut donner un aspect moins lisse au toucher. Certaines personnes vont y être sensibles.


Pas évident n’est ce pas ? J'ai peut être oublié encore des éléments... je ne connais pas encore tout sur la laine... mais déjà tu as maintenant un peu plus de compréhension sur cette matière première naturelle.


--------> Pour ma part, je suis transparente sur la matière première que j’utilise.

Je tricote un fil de laine française.

Un fil issu de toisons de brebis Mérinos d’Arles qui fait 21 microns environ (entre 19 et 23 microns selon les toisons) et autour de 8/10 cm .

Le fil provient de l’association Mérilainos qui fait travailler Consorzio Biella the Wool Company dans le district de Biella en Italie, dans les dernières usines d’Europe ayant conservé le savoir-faire et la technologie de la fibre fine de luxe, pour obtenir un fil peigné de qualité. Il est parfait à utiliser sur mon métier à tricoter car très fin et régulier.










Si tu as des questions ou des remarques, si tu penses que j'ai oublié quelque chose ou si tu as des informations pour compléter, c'est le bienvenu ! Laisse un commentaire, ou fais moi un message sur camilaine04@gmail.com MERCI




35 vues0 commentaire
bottom of page