top of page

Comment je tricote pour vous... Ou confection d'un pull sur mesure pour Céline.

Cette année, je vous ai dit, j'ai envie de tricoter davantage pour vous des vêtements qui vous ressemblent.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée par Céline pour vous présenter toutes les étapes de confection de son pull sur mesure!

Une façon pour vous de mieux comprendre mon travail et le lien que nous allons créer.



Etape1:

Définir avec la cliente le type de vêtement qu'elle souhaite.


Ici Céline a vu une photo de mon gilet et elle a eu l'envie de faire le modèle du gilet en assemblant au milieu avec la bande comme une ligne centrale.

Pour ma part j'avais un peu peur que cela fasse trop de couture et d'épaisseurs sur le devant j'ai pensé qu'un pull avec des côtes devant pourrait faire quelque chose de semblable.


Plusieurs échanges ont eu lieu pour définir la forme:

ce sera donc pour Céline un pull jersey forme raglan avec un col V !

Et pour la couleur : NATUREL !

Elle souhaite la simplicité et cette belle couleur écru naturelle du Mérinos d'Arles.








Etape 2:

Je propose des échantillons de mailles différentes à Céline.

Pour la partie principale du pull:

-Le jersey classique simple.

-Le jersey avec des charges qui fait un effet un peu gaufré.


Pour les petites parties du pull:

-Des côtes plus ou moins larges et hautes au poignets et bas.

-On réfléchit aussi au col et sa maille.

Elle souhaite la même côte qui monte le long devant et se prolonge en col.


Ces échantillons me serviront pour la suite! Ils sont fait UNE fois pour toute mais UNE fois pour chaque couleur de laine et UNE fois pour chaque année de récolte.

Evidemment car la laine peut changer un peu d'une année sur l'autre! C'est une matière vivante et la récolte est toujours un peu différente chaque année.


Elle choisi le jersey simple avec des côtes pas de serrées en bas.



Etape 3:

Je demande à Céline ses mensurations, j'ai besoin d'informations précises pour faire un pull sur mesure. Un pull qui lui ira bien parce qu'elle est unique!

Comme nous sommes à distance... je lui propose de mesurer un pull qui lui va bien, dans lequel elle est confortable. Ce n'est pas toujours facile de prendre les mesures sur soi... Toutes ces indications vont être indispensables pour la suite...

Et grâce à l'échantillon de laine que j'ai fait dans l'étape précédente n°2, je vais pouvoir démarrer à faire des MATHS!



Etape 4:

Calcul du patron.


Me voici partie pour quelques calculs! Vive les maths ( j'avoue j'aimais bien les maths à l'école! Ca me plaît d'y retourner, et de montrer à mes enfants combien cela peut servir, j'ai fait faire quelques opérations à ma fille CE2, elle était toute joyeuse de m'aider!)

Grâce au carré d'échantillon et aux mesures de Céline, je peux maintenant calculer la taille du patron. Oui il me faut calculer et passer des cm aux rangs et aux mailles. Un peu de Charabia, ahah, quand on tricote on parle de r et de m. et dim et de rab et de aug , etc mais attends je vais t'expliquer mieux avec des dessins aussi!


-> Pour le pull, Il me faut 4 panneaux tricotés : un devant, un dos, deux manches puis un col aussi!

*Je dois définir la largeur du devant car je vais sélectionner mes aiguilles sur la machine à tricoter, on appelle cela LES MAILLES.

*Je dois aussi définir la longueur de chaque panneau. Pour cela lorsque je déplace le chariot sur la machine j'effectue DES RANGS.


Je sais que Céline veut un pull de 50 cm de large et 42 cm sous les bras en hauteur, donc je vais mesurer mon échantillon ( eh oui il va bien me servir maintenant! ) soit avec ma règle soit avec le Trical.




Echantillon: 5 cm = 14 mailles

donc il me faudra pour 50cm =152 mailles.


Je vais faire pareil pour trouver la largeur du dos et la largeur des manches... il s'agit d'un simple PRODUIT EN CROIX!


Echantillon : 5 cm =80 rangs

donc il me faudra pour 42 cm = 168 rangs.









Sur mon petit croquis je note les cm et ensuite les rangs et les mailles qui correspondent.

et je prie pour que ca tombe bon! ahah au début ce n'était pas tout à fait juste, car entre l'échantillon petit et un pull fini ce n'est pas tout à fait le même poids de matière et les rangs peuvent s'allonger un peu et donc premier pull, ce fut la catastrophe!

Heureusement j'avais utilisé une laine autre que mérinos qu'on m'avait donnée.

Maintenant je suis contente, je deviens plus expérimentée! et j'ai déjà réalisé plusieurs pulls qui sont bien tombés, oui oui je t'assure!


LARGEUR ET LONGUEUR, c'est assez facile. Lorsqu'il s'agit de faire des calculs pour les diminutions , pour la forme des manches qui s'élargissent puis se rétrécissent , des emmanchures de devant et derrière, du col.... c'est une autre belle affaire!! Si tu aimes les détails de maths la suite est plus complexe.... mais je ne veux pas te perdre, si ce n'est déjà fait!


Quand il faut calculer une pente pour le raglan par exemple, tu dois calculer qu'il faut réduire la largeur de 50 mailles à droite et 50 m à gauche. sachant que j'enlève les mailles par 3 et que j'ai 90 rangs pour les enlever.... alors ! alors! il me faudra faire 16 diminutions !


Ok là je perds tout ceux qui n'ont jamais tricoté! Je m'arrête là!

Juste vous dire que cela prend du temps, beaucoup de temps de calculer. Et c'est seulement après quand tout est bien noté, que le deuxième plaisir arrive, celui de tricoter!!


Etape 5 : Je vais enfin démarrer le tricotage!! Youhou!!


Dés que j'ai fini le pull, je te prépare un autre article pour t'expliquer la suite: la partie TRICOTAGE!


Tu peux me suivre pour avoir le prochain article!


Créativement votre!

44 vues0 commentaire
bottom of page