Comment entretenir ses vêtements en laine sans peine.

Acheter un vêtement en laine et pouvoir se dire que c'est simple à laver! Tu y croies toi? On a toujours entendu dire que c'était compliqué, MOI JE TROUVE QUE C'EST PLUTOT FACILE! Tu peux dormir la nuit même si tu as des vêtement en laine, sans te soucier du lavage. Tu sais pourquoi? Car en fait il se lave presque tout seul!

En premier je te parlerai de la structure des fibres de laine,

ensuite comment entretenir ton vêtement

et enfin, je te résume les intérêts écologiques qui en découlent!


Bonne découverte!



En cherchant des informations sur la laine , j'ai trouvé 4 explications vraiment intéressantes sur la structure de la laine qui est à connaître pour son entretien (source Atelier Laines d'Europe | L’association qui valorise les laines d’Europe (atelierlainesdeurope.eu), LAINAMAC – Centre de formation, association de filière laine Nouvelle-Aquitaine et Massif central )

  1. - La laine est une matière durable! La fibre a une structure macromoléculaire très résistante à la torsion et à la flexion, elle garde longtemps sa forme. Donc dans le temps, pas de déformation pour tes vêtements en laine, tu peux les garder plus longtemps!

  2. - La fibre de la laine est frisée et élastique, elle a donc la propriété de peu se froisser et d'aussi se défroisser toute seule. pas de repassage à faire!

  3. - La fibre a une composante physique et chimique qui la rend hydrophile, elle peut donc absorber 30% de son poids en vapeur d'eau sans paraître mouillée, elle est donc hyper absorbante. C'est la kératine, protéine contenue dans la fibre qui permet cette absorption de l'humidité. Se pouvoir de rétention d'eau lui permet de produire moins d'électricité statique en comparaison avec d'autres fibres. Donc la laine attire moins la poussière!

  4. - La fibre de la laine vue au microscope est composée d'écailles, comme des tuiles superposées. Et grâce à ces écailles, l'air est emprisonnée dans les fibres. Ce qui lui procure des qualités respirantes. Lorsque vous transpirez, la laine absorbe donc l'humidité mais ne retient pas les odeurs. On dit qu'elle est antibactérienne car elle empêche la prolifération des bactéries. Pour le coup, elle est très appréciée des sportifs!

ALORS fonce ! La laine qui est 100 % naturelle est idéale pour tes vêtements!

Tu doutes encore?? lis la suite, je te montre comment ne pas avoir à laver tes vêtements en laine!



COMMENT NE PAS LAVER TON VETEMENT EN LAINE!! Si Si je te dis comment faire pour ne pas le laver:


Après avoir porté ton vêtement en laine:


1. L'humidité et les odeurs stockées dans les fibres partiront d'elles même. Les écailles de la laine s'ouvrent et se ferment en fonction de la température, ce qui fait qu'elle s'aère seule et donc s'autonettoie! Tu as donc juste besoin d'aérer ton vêtement en laine pour ne pas avoir à le laver!!!


Le lendemain, tu peux reporter ton vêtement en laine.


2. La nuit tu aères ton pull...


Le lendemain tu peux reporter ton vêtement en laine!


3. Tu aères ton pull et tu le reportes !!!


4....5....6.......10.....15.....20 Tu peux reporter ton vêtement si tu l'as laissé s'aérer tranquillement. Tu vois que tu peux dormir sans penser à laver ton linge!


21. Si tu as fait juste une tâche, cela peut arriver... et bien tu peux juste mouillée la tache et frotter doucement avec un savon à laine, par exemple celui d'Amandine (Savon pour la laine 110g – Les Savons d'Amandine (lessavonsdamandine.com) ). Et tu rinces. Les mailles sèchent vite!


21. Aller cela fait 20 fois que tu mets ton pull? tu peux lui donner un petit coup de propre en le lavant à la main doucement et si tu vas voir c'est rapide à faire.


LAVAGE A LA MAIN: Tu utilises une lessive spéciale laine ou le savon d'Amandine . Il te suffit de faire tremper le lainage dans de l’eau à température ambiante et de frotter le savon avec la main quelques instants sous le robinet ouvert pour le faire mousser. Laisse tremper le lainage quelques instants avant de le rincer et de l’essorer délicatement.


ATTENTION : 1. température eau de lavage = température eau de rinçage. Ce qui est risqué pour la laine c'est la différence de tem


pérature qui peut feutrer ou rétrécir la laine de ton vêtement.

2. L'essorage doit être doux, ne tord pas ton vêtement en laine trop fort pour ne pas l'abîmer! Tu peux serrer un peu puis le mettre entre deux serviettes éponge et appuyer un peu encore. Si tu veux, tu peux aussi le mettre tout seul dans la machine à laver et lancer un essorage doux (400/600 tours), il sera plaqué contre les bords de la machine et ne sera pas abîmé.

3. Séchage à plat! Surtout ne met pas ton vêtement en laine à sécher sur un cintre, il va s'étirer. Pose le sur une serviette éponge à plat sur le sol ou sur un table, il séchera tranquillement, et plus vite grâce à la serviette.


...


...42. Aller cette fois-ci tu n'as pas envie de laver ton pull à la main? ca fait très longtemps que tu le laisses s'aérer? Alors tu peux essayer un lavage en machine . Quelques règles s'imposent bien sûr....


LAVAGE EN MACHINE: Tu utilises un programme laine à froid. (Si tu veux que ton vêtement rétrécisse et soit pour ton enfant alors tu te tromperas et tu mettras un programme chaud... et bien sûr tu ne recommenceras pas! lavage à froid pour garder ton pull pour toi!) Tu peux mettre ton vêtement dans une housse d'oreiller, cela évitera qu'il se frotte avec les autres vêtements pour éviter le feutrage. Pas d'adoucissant, ni agent de blanchissement. Utilise de la lessive "spéciale laine" pour ne pas abîmer les fibres de la laine et leur permettre de garder leurs douceurs et leurs qualités.

ALORS tu es CONVAINCU par cet entretien facile ?



INTERETS SUPPLEMENTAIRES et VRAIMENT GENIAUX DE PORTER DES VETEMENTS EN LAINE!!


-Limiter l'impact environnemental en lavant moins tes vêtements!

-Limiter ton temps devant le lave linge! Du coup tu as prévu quoi à la place? Tricoter? jardiner? balader?

-favoriser le circuit court en choisissant de la laine locale et française, et des vêtements fabriqué en France.

-ZERO DECHET: La Laine est biodégradable! Si Si! Alors si vraiment ton vêtement en laine a beaucoup servi, pendant des années, qu'il est usé par le temps ( oui car au bout d'un certain moment il peut s'user!), que tu as essayé de la réparer, qu'une racommodeuse te l'as déjà reprisé? et bien pas d'inquiétude surtout car ton vêtement est biodégradable! C'est à dire que la laine se décompose rapidement et grâce à sa forte teneur en azote, elle devient de molécules simples utilisables par les plantes

et elle est dont fertile pour les sols!!! Tu peux presque mettre ton pull usé dans ton potager!!

------------------------------------------------------------------------------------


ALORS tu me croies maintenant? Tu vas te mettre aux vêtements en laine?

Si je te dis qu'en plus on peut les porter en toute saison? tout est dit dans l'article précédent POURQUOI LA LAINE MERINOS? (camilaine.com) Je t'avoue que la laine Mérinos est celle que je préfère pour sa caractéristique fine et douce à porter contre la peau.


N'aies plus peur d'acheter un vêtement 100% naturel en laine à cause de l'entretien.

J'espère t'avoir convaincu par cette belle matière qu'est la laine! Je te donne rendez vous dans la partie CREATIONS pour voir si quelques chose te plaît!


Parles-en autour de toi et partage cet article car ce secret sur la laine n'est pas assez connu!


A bientôt.


CAMILAINE



Posts récents

Voir tout